Immobilier : "Il faut simplifier les normes de construction"

Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent sur le plateau du Grand Soir 3 ce mardi 19 septembre du plan Logement du gouvernement.

France 3

Le gouvernement veut diminuer les APL versées aux HLM pour faire baisser les loyers des logements sociaux. "Ça peut faire quelques économies. Mais ce n'est pas le grand soir. La mesure intéressante, c'est le calcul des aides par rapport aux revenus de l'année en cours. C'est beaucoup plus juste et équitable", estime Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos.

"Ça ne fera pas baisser le loyer dans le privé. On s'attaque aux HLM. Ce dont on a besoin en France c'est de construire des logements. Et on va faire augmenter les loyers dans le privé. En privant de ressources les bailleurs sociaux, il y aura moins de constructions de logements et les prix vont monter dans le privé", assure Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés.

"Gouverner c'est loger son peuple correctement"

"Si on veut un choc d'offre de logements dans le privé, il faut prendre des mesures de simplification des normes de construction", affirme le journaliste. L'enseignant en économie à La Sorbonne est d'accord : "Il y a des règles beaucoup trop lourdes pour sortir de terre un projet".

Et Christophe Ramaux s'insurge : "Le gouvernement touche aux APL alors que pour les 10% des ménages les plus pauvres, elles représentent 20% des revenus". Et de citer l'Abbé Pierre : "Gouverner c'est d'abord loger son peuple correctement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi 15 février pour envisager des pistes de financement du système d\'assurance chômage. Où trouver l\'argent pour couvrir les dépenses chômage ? C\'est le thème du duel éco du Grand Soir 3, ce mardi 14 février, entre l\'économiste Christophe Ramaux et le journaliste des Echos, Étienne Lefebvre.
Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi 15 février pour envisager des pistes de financement du système d'assurance chômage. Où trouver l'argent pour couvrir les dépenses chômage ? C'est le thème du duel éco du Grand Soir 3, ce mardi 14 février, entre l'économiste Christophe Ramaux et le journaliste des Echos, Étienne Lefebvre. (France 3)