Grève : un mouvement social prévu le 9 octobre

Plusieurs syndicats ont convenu d'une date pour un prochain grand mouvement social contre le gouvernement et sa politique. Le rassemblement se tiendra le 9 octobre.

Voir la vidéo
France 2

Nouvelle grève en vue. Le rendez-vous était prévu depuis plusieurs semaines, avec les jeunes, au siège de Force ouvrière (FO). Le secrétaire général du parti n'a pas eu de mal à convaincre l'Unef, l'UNL et la CGT quant à l'organisation d'un nouveau mouvement social contre la politique du gouvernement. Celui-ci aura lieu le 9 octobre prochain, la mobilisation sera interprofessionnelle, étudiante et lycéenne. Selon les termes du communiqué, il s'agira de dénoncer "l'explosion des inégalités" et la "casse des droits collectifs".

Rencontre infructueuse entre exécutif et syndicats

Plus tôt dans la semaine, les syndicats avaient été reçus par Édouard Philippe et plusieurs membres du gouvernement à Matignon, les négociations semblent ne pas avoir abouti. À l'issue de la réunion, le récent leader de FO a déclaré : "On n'est pas la secte du Temple du soleil, on ne va pas tous se réunir pour se faire hara-kiri dans un coin sur demande du gouvernement".

Le JT
Les autres sujets du JT
Pascal Pavageau, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, le 1er mai à Paris.
Pascal Pavageau, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, le 1er mai à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)