Gouvernement : un programme de rentrée bien chargé

Après le Conseil des ministres mercredi 5 septembre, le gouvernement se réunit en séminaire. Au menu : les grands chantiers de la rentrée.

Voir la vidéo

Emmanuel Macron réunit ses ministres en séminaire mercredi 5 septembre à l'Élysée. Au menu de la rentrée : des grands chantiers à mener. De tous les dossiers, le plus délicat : le budget. Des coupes drastiques sont à prévoir avec une croissance moindre que celle espérée, 1,8 au lieu de 2%. Dans ce contexte, difficile de savoir quelle sera l'ampleur du plan pauvreté, déjà reporté cet été, et très attendu dans les banlieues.

La réforme constitutionnelle au point mort ?

Autre réforme explosive, celle de la retraite à points. Jean-Luc Mélenchon dénonce déjà une arnaque et promet d'en faire la mère de toutes ses batailles. Enfin, reste le chantier de la réforme constitutionnelle, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Repoussé pendant l'affaire Benalla, le dossier est au point mort. Aucune date n'a pour l'instant été fixée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Économie Bruno Maire, le Premier ministre Édouard Philippe, le secrétaire d\'État des relations avec le Parlement, Christophe Castaner et le ministre de l\'Intérieur Gérard Collomb pendant le débat à l\'Assemblée nationale, avant les votes des deux motions de censure contre le gouvernement, le 31 juillet 2018. 
Le ministre de l'Économie Bruno Maire, le Premier ministre Édouard Philippe, le secrétaire d'État des relations avec le Parlement, Christophe Castaner et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb pendant le débat à l'Assemblée nationale, avant les votes des deux motions de censure contre le gouvernement, le 31 juillet 2018.  (GERARD JULIEN / AFP)