Cet article date de plus de sept ans.

Gouvernement : les dossiers qui attendent l'exécutif à la rentrée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Gouvernement : les dossiers qui attendent l'exécutif à la rentrée
Gouvernement : les dossiers qui attendent l'exécutif à la rentrée Gouvernement : les dossiers qui attendent l'exécutif à la rentrée
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La rentrée s'annonce tendue pour l'exécutif. Au programme entre autres, deux dossiers épineux : l'arbitrage budgétaire et la loi Travail.

Tenir le cap, dans une météo politique qui s'annonce des plus compliquée. C'est bien l'objectif de cette première rentrée de la présidence Macron. Et cela débutera dès le 31 août avec la présentation du projet de la réforme du Code du travail. Un projet d'ores et déjà contesté par certains syndicats. Et le premier bras de fer avec la rue est prévu le 12 septembre, à l'appel de la CGT.


Une série de déplacements


Autre dossier sensible : celui du budget et ses fameux arbitrages. C'est Édouard Philippe lui-même qui devrait en assumer la responsabilité. Priorité à la Défense, à l'Éducation, à la Santé ou au handicap. Mécaniquement, d'autres seront moins bien lotis. Rénover et innover politiquement, c'est bien ce virage délicat à négocier pour le gouvernement, qui ne pourra pas toujours s'appuyer sur la présence physique de son président. Emmanuel Macron enchaînera en septembre prochain plusieurs déplacements : Europe de l'Est, sommet franco-italien ou bien même Assemblée générale de l'ONU à New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.