La cote de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe en hausse

Plus d'un Français sur deux approuve désormais l'action du couple exécutif.

Edouard Philippe (à gauche) et Emmanuel Macron, le 30 octobre 2017 à l\'Elysée.
Edouard Philippe (à gauche) et Emmanuel Macron, le 30 octobre 2017 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP / MAXPPP)

Après la chute, le rebond. La cote de popularité d'Emmanuel Macron et celle d'Edouard Philippe ont fait un bond en décembre, qui leur permet d'obtenir l'approbation de plus d'un Français sur deux pour la première fois depuis juillet, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour Le JDD, publié dimanche 17 décembre.

Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.

Jeu égal avec Nicolas Sarkozy

Emmanuel Macron enregistre ainsi un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence. François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai, enregistrait en décembre 2012 37% d'opinions favorables. L'action de Nicolas Sarkozy faisait 52% de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d'août.

L'action du Premier ministre satisfait, quant à elle, 54% des Français, contre 42% de mécontents (-3). La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56% de satisfaits.

Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon de 1942 personnes selon la méthode des quotas.