Emmanuel Macron : le déroulé de sa journée à l'Élysée

Le suspense se prolonge sur la composition du premier gouvernement du quinquennat Macron. Vérifications, négociations, le nouveau chef de l'État y a consacré une grande partie de sa deuxième journée à l'Élysée.

FRANCE 2

En attendant la photo de famille du gouvernement, celle-là au moins est déjà faite. Ce mardi 16 mai, Emmanuel Macron pose avec les membres de la commission d'évaluation du CIO. Il y a ajouté sa touche personnelle qui pèsera peut-être dans la décision finale. Cravate aux couleurs de la candidature de Paris, flanqué de l'ancien champion olympique Guy Drut, le président joint l'acte à la parole en faisant une tour Eiffel avec ses doigts, le symbole de la candidature de Paris aux JO de 2024.

L'annonce du gouvernement reportée à demain

Le champion de canoë Tony Estanguet, lui aussi impliqué dans le dossier, a obtenu son selfie. Emmanuel Macron viendra une nouvelle fois défendre le dossier à Lausanne en Suisse en juillet. Le reste s'est aujourd'hui déroulé à l'abri des regards. Discussions et ajustement avec son Premier ministre. "Un temps de vérification s'impose", fait savoir le chef de l'État. Il a décidé de reporter à demain l'annonce du gouvernement. En attendant, l'image présidentielle se construit. Emmanuel Macron a reçu ce soir le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 1er février 2016. 
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 1er février 2016.  (LOIC VENANCE / AFP)