Cet article date de plus de quatre ans.

Emmanuel Macron lance le nouveau conseil de défense écologique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Emmanuel Macron va présider le nouveau conseil de défense écologique
Emmanuel Macron va présider le nouveau conseil de défense écologique Emmanuel Macron va présider le nouveau conseil de défense écologique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le chef de l'État va présider, jeudi 23 mai, le nouveau conseil de défense écologique. Un dispositif qui va réunir le gouvernement tous les mois pour faire un bilan de son action écologiste.

Le nouveau conseil de défense écologique doit coordonner l'action du gouvernement. Sur la table jeudi 23 mai, la liste des sujets est assez longue. Pour autant, il ne devrait pas y avoir de grosses annonces à l'issue de ce Conseil, selon un proche du ministre de l’Écologie François de Rugy. L'idée c'est de plutôt associer plus de membres du gouvernement, plus de ministres à l'action écologique. Jeudi matin, ils vont devoir faire un bilan des actions qui ont déjà été menées depuis le début du quinquennat.  

L"opposition crie à l'"opportunisme politique"

Parmi ces actions, la prime à la conversion automobile, le crédit d'impôt à la transition énergétique ou encore la loi mobilités, actuellement en cours d'étude à l'Assemblée nationale. Ce nouveau dispositif ne va pas repeindre en vert la politique du gouvernement, mais faire un bilan une fois par mois. Cela fait grincer des dents les écologistes qui parlent "d'opportunisme politique", alors que les élections européennes ont lieu dimanche 26 mai, relate la journaliste de France 2 Ozlem Unal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.