Emmanuel Macron devrait prendre un virage plus social

François Hollande est sorti de sa réserve dimanche 10 juin sur France 3 en étrillant la politique sociale du gouvernement, qui prépare un plan contre la pauvreté pour juillet.

France 3

François Hollande se veut le garant du modèle social français et il s'est invité dimanche 10 juin sur France 3 dans "Dimanche en politique" dans le débat très polémique sur d'éventuels coups de rabot sur les prestations sociales. Il veut un débat plus clair sur le sujet. Bercy veut faire des économies et prône une refonte des aides sociales alors que la ministre des Solidarités Agnès Buzyn assure dans le JDD qu'il "n'y aura pas de coupes sur les pauvres". Cela fait désordre.

Macron accusé d'être trop à droite

De plus, les économistes qui ont inspiré le programme présidentiel d'Emmanuel Macron s'inquiètent de sa politique trop à droite. Conséquence : le grand plan pauvreté, qui a été plusieurs fois reporté, verra le jour début juillet. Et c'est Emmanuel Macron qui l'annoncera avec des mesures très ambitieuses pour les plus démunis : versement social unique, petit-déjeuner gratuit dans les écoles... Toutes ces mesures pourraient être officialisées le 9 juillet lors de son discours devant le Congrès à Versailles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron est en visite à Montréal (Canada), le 7 juin 2018.
Emmanuel Macron est en visite à Montréal (Canada), le 7 juin 2018. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / AFP)