Cet article date de plus de trois ans.

Élus locaux : une fronde contre le gouvernement ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Les collectivités locales sont en fronde contre le gouvernement. L'association des départements a annoncé jeudi 28 juin qu'elle n'assisterait pas à la conférence nationale des territoires prévue en juillet. Matignon dénonce un coup de communication.

Les relations se tendent entre le gouvernement et les élus locaux. L'association des départements a décidé de rompre le dialogue avec l'État et de boycotter la prochaine conférence nationale des territoires, les maires et les régions pourraient suivre. "Ce bras de fer dure depuis des mois avec une éternelle question : comment financer des collectivités locales qui se disent à bout de souffle ?, explique Julien Gasparutto depuis Matignon. Les collectivités ont jusqu'à samedi pour soigner un pacte avec l'État sur la maitrise de leurs dépenses, or, à ce jour, plus de trois quarts des départements n'ont pas signé ce pacte."

"Manque de dialogue" et "mépris"

Les départements annoncent qu'ils boycotteront la conférence nationale des territoires mi-juillet. Le journaliste poursuit : "Les collectivités entendent dénoncer 'le manque de dialogue et le mépris de l'Etat'." Matignon, de son côté, regrette ces absences. Julien Gasparutto explique que les conseillers d'Édouard Philippe rappellent "qu'après chaque fronde, les collectivités sont toujours revenues à l'étape des négociations."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.