Édouard Philippe en Nouvelle-Calédonie : le programme de la visite du Premier ministre

Ce samedi 2 décembre, le Premier ministre est en déplacement en Nouvelle-Calédonie à moins d'un an du référendum sur l'indépendance. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

En visite en Nouvelle-Calédonie, Édouard Philippe a multiplié les rencontres. "Le Premier ministre souhaite s'engager au maximum sans prendre parti. Pour cela, il rencontre un maximum de Calédoniens. Une journée marathon commencée sur le marché de Nouméa et qui s'est poursuivie toute la journée par de nombreuses réunions avec les responsables politiques locaux", explique Julien Gasparutto, envoyé spécial en Nouvelle-Calédonie.

L'exécutif veut préparer le jour d'après

L'objectif de cette visite est de prendre le pouls de la population calédonienne afin de préparer au mieux le référendum sur l'indépendance qui interviendra dans moins d'un an. "'Les enjeux sont considérables', a souligné le Premier ministre. 'Il faut faire en sorte que le processus puisse se dérouler calmement et qu'il permette une solution durable et pacifique', dit-il. Une référence aux divisions qui demeurent ici encore, 30 ans après les accords de Matignon qui avaient mis fin au conflit sanglant entre indépendantistes et non-indépendantistes. Il s'agit pour l'exécutif de préparer le jour d'après pour que, quelle que soit l'issue du vote, il soit accepté par l'ensemble des Calédoniens", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Edouard Philippe, au Havre (Seine-Maritime), le 28 octobre 2017.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, au Havre (Seine-Maritime), le 28 octobre 2017. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)