Ecologie : des aides de l'Etat pour que les Français polluent moins
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé plusieurs mesures ce lundi 18 septembre pour permettre aux Français de polluer moins.
Avec l'annonce du plan Climat de Nicolas Hulot ce lundi matin, cet automobiliste apprend qu'il va bientôt pouvoir percevoir la prime à la casse. Elle n'est plus limitée aux véhicules neufs. Comme il n'est pas imposable, la prime sera pour lui majorée 2 000 euros au lieu de 1 000. Au final, le prix de la voiture dans laquelle il est passe à 11 000 euros. Une seule condition : se débarrasser d'une voiture essence d'avant 1997 ou d'un diesel d'avant 2001, des véhicules très polluants.
Un chèque énergie
Les chaudières au fioul aussi auront droit à leur prime à la casse, ce certificat d'économie d'énergie atteindra 3 000 euros pour les plus modestes, à condition de passer du fioul aux énergies renouvelables, comme le bois. Autre mesure pour ceux qui ont dû mal à payer leur facture : le chèque énergie. Quatre millions de foyers devraient percevoir 150 euros en moyenne. Dernier objectif : favoriser l'isolation des logements. Les plus modestes percevront une prime dès la fin des travaux. Il n'y a plus besoin d'attendre un an pour bénéficier d'un crédit d'impôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.