Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron accepte la démission de Gérard Collomb et demande au Premier ministre d'assurer l'intérim à l'Intérieur

Gérard Collomb a remis dès lundi sa démission au président de la République. Emmanuel Macron l'avait refusée dans un premier temps.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Edouard Philippe, Emmanuel Macron et Gerard Collomb, le 6 septembre 2017, au ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gérard Collomb, a annoncé l'Elysée à l'AFP mercredi 3 octobre. Le président de la République a demandé au Premier ministre d'assurer l'intérim au ministère de l'Intérieur en attendant de trouver un remplaçant pour occuper le bureau de la place Beauvau.

Le Conseil des ministres, prévu mercredi à partir de 10 heures, se déroulera "avec le gouvernement ainsi constitué", a ajouté la présidence. Gérard Collomb, numéro 2 du gouvernement, avait remis sa démission pour la deuxième fois en 48 heures mardi afin de "revenir à Lyon" pour reprendre la mairie de la capitale des Gaules.

Dans ses circonstances, Edouard Philippe a décidé d'annuler son voyage prévu les 4 et 5 octobre en Afrique du Sud. Le Premier ministre devait se déplacer avec une délégation de grands patrons. Il avait notamment prévu de rencontrer le nouveau président Cyril Ramaphosa et d'honorer la mémoire de Nelson Mandela, comme le rappelle Le Parisien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.