Contre le plastique et sa pollution, le retour de la consigne en vue
Pour inciter à mieux recycler leurs déchets, un nouveau système de consigne va être testé. Les consommateurs récupéreraient quelques centimes en ramenant leurs canettes ou leurs bouteilles en plastique.
Un supermarché d’Achères (Yvelines) vend près de 300 000 bouteilles en plastique par mois. Mais elles peuvent être triées pour être recyclées. Les consommateurs sont invités à déposer leurs bouteilles et canettes dans des collecteurs en échange de bons d'achat. Une cliente gagne ainsi 22 centimes pour 12 bouteilles. Pour tenir l'objectif des 100% de plastique recyclé d'ici 2025, le gouvernement réfléchit aujourd'hui à la mise en place d'une consigne systématique. Le principe serait de payer ses bouteilles 10 à 30 centimes de plus, un montant récupéré à la restitution.
Une idée recyclée
L'idée n'est pas nouvelle, mais partie aux oubliettes dans les années 1960 avec l'arrivée des emballages jetables. Aujourd'hui, seuls 45% des canettes sont recyclées et 55% des bouteilles en plastique. La secrétaire d'État à la Transition écologique, Brune Poirson, a lancé mercredi 19 juin, un comité de pilotage pour étudier les conditions de la mise en place de cette consigne. Selon un sondage Ifop de 2018, 83% des Français se déclarent disposés à rapporter leurs canettes et leurs bouteilles en plastique à la consigne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.