Cahors : Édouard Philippe et 13 ministres à la rencontre des élus locaux

Pendant trois jours, les bureaux de Matignon seront délocalisés à Cahors (Lot), où se déroule la conférence des territoires. Objectif du Premier ministre : renouer le dialogue avec les élus locaux.

FRANCE 3

Cahors (Lot), capitale du gouvernement pour trois jours. Un message fort à destination des territoires ruraux et des villes moyennes. Premier enjeu : le numérique. Objectif d'Édouard Philippe : le très haut débit et la 4G partout en France d'ici à la fin du quinquennat. Car, quand il n'y a pas de réseau, même le Premier ministre peut perdre patience. "Je comprends très bien l'impatience et parfois même l'exaspération. Et à ceux qui ne la comprendraient pas, je suggère vivement de vivre une semaine avec une mauvaise connexion. En général, ça rend assez vite dingue", a déclaré le Premier ministre.

De fortes attentes

Pas moins de 13 ministres, ainsi qu'une bonne partie du cabinet du chef du gouvernement ont rejoint la préfecture du Lot, pour dialoguer avec les élus des collectivités locales, mais aussi rencontrer des citoyens qui espèrent du concret. Du côté des élus, les attentes sont également fortes. Beaucoup ont du mal à digérer les restrictions budgétaires qu'ils vivent comme une mise sous tutelle. Édouard Philippe a promis des annonces pour relancer l'attractivité des territoires et développer les transports.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d\'une conférence de presse, le 14 décembre 2017 à Cahors (Lot).
Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse, le 14 décembre 2017 à Cahors (Lot). (PASCAL PAVANI / AFP)