Cet article date de plus de six ans.

Budget : rien ne va plus avec les collectivités locales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Budget : rien ne va plus avec les collectivités locales
Budget : rien ne va plus avec les collectivités locales Budget : rien ne va plus avec les collectivités locales (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le budget est aussi celui des collectivités locales. Pour montrer leur mécontentement, les trois grandes associations d'élus locaux ont décidé de boycotter jeudi 12 juillet la Conférence des territoires présidée par Édouard Philippe.

Représentants des régions, départements et mairies étaient assis à la même table la semaine dernière à Paris pour annoncer qu'elles boycottaient la Conférence des territoires. La confiance avec le chef de l'État est rompue. En cause, le contrat que l’État a demandé aux collectivités de signer sur la maitrise de leurs dépenses : 13 milliards d'euros à faire d'ici la fin du quinquennat. 228 collectivités sur 322 ont signé, essentiellement des mairies, mais seulement 53% des régions et 44 % des départements.

Un coup de com' ?

À ceux qui boycottent, le Premier ministre envoie un message très ferme : "La politique de la chaise vide n'a jamais constitué la base d'un dialogue. Moi je parle, je tiens les engagements que je prends vis a vis des collectivités territoriales et je continuerai à le faire". L'entourage d'Édouard Philippe dénonce un coup de communication des collectivités et rappelle qu'après chaque boycottage elles sont revenues négocier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.