Baisses d'impôts : qui sera concerné ?

Le Premier ministre a annoncé mercredi 12 juin de nombreuses mesures, dont une baisse d'impôts. En plateau, David Boéri précise quelles tranches seront concernées.

France 3

La baisse d'impôt concernera surtout les classes moyennes. "Il n'y a en fait que le taux d'imposition de la première tranche des revenus qui va baisser de 14 à 11%. Résultat pour les 12 millions de foyers qui sont dans cette tranche, ils auront en moyenne 350 € en moins à payer, ce qui correspond en moyenne toujours à 1/3 de leur impôt", précise David Boéri.

98% des Français concernés

Pour la deuxième tranche, la baisse sera plus limitée à 180 € en moyenne. Les contribuables les plus riches sont, eux, exclus de la baisse, ils paieront le même montant l'année prochaine. La baisse concerne près de 98% des Français qui paient l'impôt sur le revenu. Édouard Philippe n'a pas donné de détail sur le financement de cette baisse d'impôts. "L'équation financière sera dévoilée en juillet dans le cadre de la préparation du budget de l'État pour 2020", ajoute le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Feuille d\'impôt de solidarité sur la fortune.
Feuille d'impôt de solidarité sur la fortune. (DAMIEN MEYER / AFP)