Automobile : le permis moins cher

Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", l'allègement du coût de la vie est devenu une priorité pour le gouvernement. Ainsi, il se lance dans la baisse du prix du permis de conduire.

France 3

Le prix du permis de conduire va-t-il enfin baisser ? Dès le mois de juin, l'examen du Code de la route sera gratuit pour les 800 000 jeunes bénéficiaires du service national universel. Autre mesure du gouvernement, développer l'usage du simulateur de conduite.

S'inscrire soi-même à l'examen

Aujourd'hui, pour passer son permis, un candidat fait en moyenne 30 heures de circulation avec un instructeur pour un coût moyen de 1 350 euros. Désormais, seules 20 heures, ajoutées à 10 heures de simulateur suffiront. Tout cela pour une économie de 135 euros. Les candidats pourront directement s'inscrire à l'examen sur une plateforme dédiée, sans passer par les auto-écoles classiques. Toutes ces mesures entreront en vigueur le mois prochain. Au total, elles devraient permettre de baisser d'environ 30% le coût du permis de conduire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule auto-école lors d\'une manifestation des inspecteurs du permis de conduire à Lyon (Rhône), le 29 février 2016.
Un véhicule auto-école lors d'une manifestation des inspecteurs du permis de conduire à Lyon (Rhône), le 29 février 2016. (FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE / AFP)