Cet article date de plus de treize ans.

Gérard Larcher élu président du Sénat

L'UMP Gérard Larcher a été élu président du Sénat français dès le premier tour de scrutin. Il a obtenu 173 voix face à Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste, qui en a recueilli 134.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Elu président du Sénat, Gérard Larcher, 59 ans, devient le deuxième personnage de l'Etat après le président de la République et avant le Premier ministre. C'est lui qui assure l'intérim en cas de vacance de la présidence de la République.

Gérard Larcher est un homme du sérail qui a su tisser au sein de cette assemblée de nombreux liens bien au-delà de son groupe durant les 22 années qu'il a passées au Sénat. Il a déjà annoncé l'une de ses priorités : redresser l'image peu flatteuse du Sénat écornée par plusieurs affaires. Le président sortant du Sénat, Christian Poncelet, a en effet annoncé aujourd'hui que, face à une polémique "démagogique", il renonçait à occuper le logement de 200 m2 qui lui avait été proposé dans la perspective de l'abandon de sa fonction.

Alain Lambert, qui avait refusé de se plier à la primaire interne à la majorité présidentielle remportée la semaine dernière par Gérard Larcher, avait finalement renoncé ce matin à se présenter au "plateau", la présidence du Sénat.

Gérard Larcher avait été désigné mercredi dernier par son groupe pour être son candidat à la tête du Sénat et succéder ainsi à Christian Poncelet (UMP) qui avait décidé de ne pas briguer à nouveau le "plateau". Lors de cette primaire, le sénateur-maire de Rambouillet, dans les Yvelines, avait obtenu 78 voix contre 56 à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et 17 à Philippe Marini.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.