Sécurité sociale : Gérald Darmanin s'alarme d'un déficit record

Le ministre de l'Action et des Comptes publics s'inquiète du trou de la Sécurité sociale. Il atteindrait 52,2 milliards d'euros cette année. Un niveau que le ministre juge très préoccupant. 

FRANCE 2

Le trou de la Sécurité sociale devrait atteindre 52,2 milliards d'euros cette année. Les comptes de la Sécurité sociale subissent une déflagration fulgurante. "En avril, le gouvernement tablait sur une croissance de -8%, mais entre temps les prévisions ont été revues à la baisse. Ce serait finalement autour de -11%, ce qui plombe évidemment un peu plus les comptes", explique Justine Weyl, en direct du ministère de l'Économie. 

Vers un plan d'économie ?

Des chiffres très mauvais extrêmement inquiétants selon le ministre du Budget. "Des chiffres évidemment liés à la crise sanitaire puisque les recettes engrangées par l'État grâce aux cotisations sociales ont diminué. Dans le même temps, les dépenses de la Sécurité sociale ont quant à elles augmenté. Résultat : un déficit record historique, alors même que le retour à l'équilibre financier n'était pas très loin. Pour atteindre cet objectif, faudra-t-il passer par un plan d'économie ? C'est toute la question", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des guichets électroniques à la Sécurité sociale d\'Arras (Nord).
Des guichets électroniques à la Sécurité sociale d'Arras (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)