Cet article date de plus de deux ans.

Sécurisation des lieux de culte : Gérald Darmanin annonce une enveloppe de quatre millions d'euros

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu jeudi matin dans deux églises de Seine-Saint-Denis qui ont été la cible d'actes de vandalisme dans la nuit de dimanche à lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 11 janvier 2022 à Paris. (AMANDINE BAN / HANS LUCAS / AFP)

Chaque année, des lieux de culte sont profanés en France. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, jeudi 13 janvier, une enveloppe de quatre millions d'euros pour les sécuriser, et notamment pour financer des moyens de vidéoprotection. "En tant que ministre des cultes, mon travail c'est de les protéger. Alors on augmente les moyens qui permettent d'équiper notamment en vidéoprotection les lieux de culte", a déclaré Gérald Darmanin devant l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Romainville (Seine-Saint-Denis), cible "d'effractions", de "vols" et d'un "certain nombre de désagréments" dans la nuit de dimanche à lundi.

Des actes antireligieux globalement en baisse

Une église de Bondy (Seine-Saint-Denis) a également été visée. Deux enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs, avait précisé le ministre mercredi. "Aujourd'hui, c'est une enveloppe de quatre millions d'euros qui est donnée, et notamment à l'Eglise catholique si elle le souhaite et indépendamment de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat", a-t-il ajouté. Cette enveloppe est financée par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Entre janvier et octobre 2021, quelque 1 380 actes antireligieux (injures, vandalisme, profanations) ont été recensés en France, en baisse de 17% par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur. Parmi eux, 686 actes antichrétiens, contre 921 en 2019, soit une baisse de 25%. Concernant les actes antisémites, le ministère de l'Intérieur a enregistré une baisse de 15%, 523 en 2021 contre 617 en 2019. Les actes antimusulmans sont, eux, en hausse de 32% (171 contre 129 en 2019).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.