Mayotte : une visite sur fond d'insécurité pour le ministre Gérald Darmanin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Mayotte : une visite sur fond d'insécurité pour le ministre Gérald Darmanin
FRANCE 3
Article rédigé par
Aurélien Février - France 3
France Télévisions

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé samedi 28 août à Mayotte, le département le plus pauvre de France. Le ministre doit y aborder le thème de la sécurité. Sur place, le journaliste de Mayotte La 1ère Aurélien Février apporte des précisions sur cette visite de quatre jours. 

Le temps fort de la visite de quatre jours à Mayotte du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "sera la présentation du projet de loi 'Mayotte' (...) La population sera attentive à toutes les réponses apportées aux problèmes d'insécurité puisqu'ici l'année a été marquée par plusieurs faits divers", explique Aurélien Février, journaliste à Mayotte pour La 1ére. 

La problématique de l'immigration clandestine

Par exemple, un triple meurtre en janvier dernier avait couté la vie à deux adolescents de 14 et 16 ans. "Trois mois plus tard, c'est deux lycéens de 17 ans qui ont été sauvagement assassinés. Et les chiffres officiels vont dans le même sens puisque les vols avec violence ont augmenté de 50% en un an à Mayotte", ajoute le journaliste. L'immigration clandestine sera une autre problématique abordée lors de ce voyage. "Les clandestins continuent d'affluer quasi quotidiennement sur les plages de l'île", conclut Aurélien Février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.