Islam radical : l’offensive de Gérald Darmanin est-elle vraiment applicable ?
À quelques jours de la présentation du projet de loi de lutte contre l’islam radical, le ministre de l’Intérieur lance une offensive sur 76 mosquées du territoire français qui posent question. Mais les sanctions voulues par Gérald Darmanin sont-elles vraiment applicables ?
Lever les doutes sur certaines mosquées, c’est l’objet d’une note confidentielle qui provient du ministère de l’Intérieur que France Télévisions s’est procuré. Alors qu’un nouveau projet de loi de lutte contre l’islam radical sera examiné, mercredi 9 décembre, en Conseil des ministres, cette lettre fait état de 76 lieux de culte sous surveillance en France. La note des services de l’État en recense 16 en région parisienne, et 18 sont menacées d’être prochainement fermées.
Un contrôle difficile à mettre en place
Cette volonté de contrôler et sanctionner les mosquées n’est pas nouvelle. Depuis les attentats de 2015, 23 de ces établissements ont été fermés. Mais selon Mohamed Sifaoui, expert et directeur de la plateforme Islamoscope.fr, les sanctions sont difficile à faire appliquer. "La complexité est de trouver des moyens juridiques solides, tout en restant respectueux de l’État de droit, pour lutter contre les ennemis de l’intérieur qui sont aussi des citoyens français", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.