Cet article date de plus d'un an.

Célébration de Hanoukka à l'Élysée : "Il n'y a nulle violation de la laïcité", selon Gérald Darmanin

Jeudi soir, une célébration de la fête juive de Hanoukka avait lieu au palais de l'Elysée à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, était l'invité du 8h30 de franceinfo vendredi 8 décembre 2023. (FRANCE INFO / RADIOFRANCE)

"Il n'y a nulle violation de la laïcité", a réagi Gérald Darmanin vendredi 8 décembre sur franceinfo, alors que jeudi soir, l'Elysée accueillait une cérémonie de la Conférence des rabbins européens pour la fête juive de Hanoukka. "La laïcité, ce n'est pas : cachez-moi cette religion que je ne veux pas voir. Je trouve ça tout à fait normal que le président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs", a-t-il ajouté.

La célébration de cette fête religieuse à l'Elysée jeudi soir a déclenché de nombreuses réactions dans l'opposition. À gauche, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a notamment dénoncé "une faute politique impardonnable" alors que ce samedi sera célébrée "la date anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État". À droite également, on fustige la décision de l'Elysée. David Lisnard, président de l'Association des maires de France, juge cet événement "contraire à la laïcité".

La religion "fait partie de notre vie culturelle, incontestablement"

Gérald Darmanin rappelle que "le président de la République a parlé à l'enterrement religieux de Collomb" et qu'il l'a accompagné "de multiples fois dans des mosquées, dans des synagogues, dans des églises, dans des temples." Il "trouve un peu absurde" l'interdiction des crèches dans les mairies, mais "ce sont des décisions de justice, donc je les écoute, les regarde et les respecte". "Cela fait partie de notre vie culturelle, incontestablement", dit-il.

"Je trouve ça tout à fait normal que le président de la République se mette à côté de nos compatriotes juifs", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron est selon lui "un défenseur des religions", "il les respecte toutes en tant que chef de l'Etat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.