Gauche et droite unies pour lutter contre le chômage ?

Gauche et droite main dans la main pour lutter contre le chômage ? C’est possible. Le Premier ministre vient de valider l'idée de Jean Pierre Raffarin d'un "pacte républicain pour l'emploi".

(Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls le 2 juillet 2015 ©Reuters)

Jean-Pierre Raffarin a fait sensation ce mercredi matin en proposant aux Socialistes de travailler main dans la main contre le chômage, dans une interview au journal Le Monde. Le raisonnement de l’ancien Premier ministre est simple : le FN prospère notamment chez les jeunes, à cause du chômage. Il faut donc s’attaquer aux racines du mal.

Cependant, le Républicain ne veut pas d’une coalition non plus. Il s’agit d’un pacte sur ce dossier précis. Chiche ! lui a répondu en fin de matinée Manuel Valls. Voilà ce que le Premier ministre a écrit sur Twitter : "Tous rassemblés pour en finir avec le chômage. OK avec Jean-Pierre Raffarin,"

Cette proposition de Jean-Pierre Raffarin tombe bien pour Manuel Valls, car c'est justement ce qu’il voulait faire avec les nouveaux présidents de région de droite, en PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Manuel Valls imagine une grande coalition qui irait des Communistes aux Républicains pour gouverner la France et, évidemment, il se verrait bien à la tête de cette coalition.