Violences des mineurs : Gabriel Attal annonce un "contrat de droits et d'obligations" entre les écoles et les familles d'élèves
"C'est une manière de réaffirmer très fortement et symboliquement les choses." Invité de BFMTV, le Premier ministre, Gabriel Attal, a donné des précisions, dans la soirée du jeudi 18 avril, sur le contrat d'engagement à à respecter l'autorité et les valeurs de la République entre les parents, les établissements et les élèves, dont il avait annoncé la création quelques heures plus tôt, lors d'une visite à Viry-Châtillon (Essonne) où il a déroulé la feuille de route de son gouvernement sur un "Grenelle" des violences des mineurs.
Ce document vise à "rappeler à chaque famille ses droits et ses obligations vis-à-vis de l'institution scolaire et de l'éducation de ses enfants", a expliqué le Premier ministre sur BFMTV. "Pourquoi est-ce qu'il faut un contrat ? Parce que c'est important de rappeler à chaque famille ses droits et ses obligations vis-à-vis de l'institution scolaire et de l'éducation de ses enfants", a-t-il développé. Le Premier ministre a dit qu'il "trouverait logique" que l'élève le signe aussi.
Ce "contrat de droits et d'obligations", à signer à chaque rentrée, "pourra ouvrir à des sanctions" notamment en cas "de défaut manifeste d'assiduité" ou "de non-participation des parents à l'éducation de leurs enfants", a-t-il détaillé jeudi soir. Il "entrera en vigueur (...) à la rentrée de septembre", a souligné celui qui était ministre de l'Education avant d'être nommé à Matignon. Cependant, les contours d'un tel contrat restent à définir, en concertation avec "les chefs d'établissement, représentants des enseignants, parents d'élèves". Cette idée s'inspire de la charte des parents proposée par un récent rapport sénatorial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.