Cet article date de plus de cinq ans.

Fusion commune-département, modification des arrondissements… le plan d'Hidalgo pour réorganiser Paris

Selon "Le Monde", qui cite la maire de Paris, l'exécutif réfléchirait à un projet de loi modifiant le statut de Paris, qui pourrait être examiné au Parlement "si possible début 2016".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Anne Hidalgo lors de l'université d'été du PS, le 28 août 2018 à La Rochelle (Charente-Maritime).  (STEPHANE MAHE / REUTERS)

Fusion de la commune et du département, modification de la carte des arrondissements... La maire PS de Paris,  Anne Hidalgo, a adressé, selon Le Monde, une "note confidentielle" à François Hollande et Manuel Valls présentant ses projets de réorganisation des pouvoirs dans la capitale.

Selon le site internet du Monde, qui cite Anne Hidalgo, l'exécutif réfléchirait à un projet de loi modifiant le statut de Paris, qui pourrait être examiné au Parlement "si possible début 2016". L'objectif serait de transformer la capitale en "une nouvelle collectivité de la République", avec la fusion de la commune et du département. Le Monde cite un rapport de la chambre régionale des comptes, remis en juillet, allant dans ce sens.

Rééquilibrer la démographie et redéfinir les compétences

Anne Hidalgo veut également faire "évoluer" la carte des arrondissements de Paris, estimant qu'il y a "nécessité" de rééquilibrer la démographie.

Troisième point évoqué dans la note : "la répartition des compétences" entre la ville et l'Etat, qui "nuit à l'efficacité des politiques qu'il faut conduire". La maire de Paris souhaiterait en particulier "être compétente pour traiter de l'intégralité des questions d'urbanisme" et avoir autorité sur l'ensemble de la voirie parisienne. Elle estime en revanche qu'"assurer la sécurité à Paris doit relever de l'Etat, surtout dans une période de menace terroriste".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.