Un Français sur trois prêt à voter Marine Le Pen en 2017

Selon ce sondage Ifop pour le "JDD", 70% des Français estiment qu'elle n'a pas de solutions pour sortir le pays de la crise et 67% la trouvent sectaire. 

Marine Le Pen, le 17 septembre 2015. 
Marine Le Pen, le 17 septembre 2015.  (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

A trois mois des élections régionales, Marine Le Pen continue de gagner des points dans l'opinion. Trois Français sur dix (31%) sont prêts à voter Marine Le Pen à la présidentielle, selon un sondage publié dans le Journal du dimanche du 11 octobre 2015.

Une progression donc, mais cette enquête révèle également que les deux tiers (67%) jugent que la présidente du Front national est sectaire, et 70% estiment qu'elle n'a pas de solutions pour sortir le pays de la crise. Elle n'a pas l'étoffe d'un président de la République pour 69% d'entre eux. 

Dans le détail, ils sont 16% à se dire certains de voter pour Marine Le Pen, contre 9% dans un sondage similaire réalisé en 2011. Mais 58% excluent "certainement" de le faire, une proportion qui monte à 65% chez les salariés du secteur privé et jusqu'à 74% chez les cadres supérieurs, les professions libérales et intermédiaires. "Cela montre sa difficulté à rassembler dans la perspective d'un second tour", souligne Frédéric Dabi, de l'Ifop, dans le JDD.

42% des sympathisants du FN la trouvent sectaire

Un phénomène qui se retouve dans les résultats d'une autre question, puisque 67% des Français interrogés jugent Marine Le Pen "sectaire". Chez les sympathisants du PS, ils sont 81% dans ce cas, 73% chez les adhérents du parti Les Républicains, et 42% au sein même du FN. 

Quarante et un pour cent (+1 point) des personnes interrogées estiment enfin que Marine Le Pen "comprend les problèmes des gens comme nous", dont 56% des employés et 47% des ouvriers. 

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 personnes de 18 ans et plus interrogées par téléphone les 9 et 10 octobre 2015.