Régionales : Xavier Bertrand victorieux dans les Hauts-de-France, LREM et le RN à la traîne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Régionales : Xavier Bertrand victorieux, LREM et le RN à la traine
France 2
Article rédigé par
G. Daret, J. Weyl, V. Lerouge, J. Nény, C. Demangeat, S. Lerch, E. Sizarols, M. Quentin, V. Zanetto, L. Crouzillac, France 3, S. Ripaud - France 2
France Télévisions

Xavier Bertrand est sans conteste l’un des grands vainqueurs du premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin. Le candidat des Républicains dans les Hauts-de-France confirme une nette avance sur ses rivaux.

Il affichait un grand sourire dimanche 20 juin au soir. Xavier Bertrand (LR) a culminé au premier tour des élections régionales, en obtenant presque 44 % des voix. Il savoure sa victoire mais entend confirmer les résultats du premier tour dimanche prochain. "Il n’y a que ça qui compte", a-t-il déclaré. Même si trois électeurs sur quatre n’ont pas voté dans les Hauts-de-France, on tombe sur ses partisans à chaque coin de rue.

Le RN en recul par rapport à 2015

"C’est un personnage qui me séduit, ses idées me séduisent aussi, il négocie bien, il parle bien de la région", affirme sans ambages un habitant. "Il se bouge, c’est important d’être présent sur le terrain", ajoute un autre. L’intéressé a distancé largement Sébastien Chenu (RN). Ce dernier a contre-attaqué dans la foulée. "On est face à des gens qui incarnent le système", martèle-t-il. Présent sur le plateau du 13 Heures, le journaliste France Télévisions Guillaume Daret observe l'étendue de la défaite du candidat d’extrême-droite. Il atteint les 24,4 % soit 16 points de moins que Marine le Pen en 2015 dans les Hauts-de-France. Ce recul du Rassemblement national s’observe d’ailleurs dans d’autres régions comme le Centre Val-de-Loire où Aleksandar Nikolic ne comptabilise que 22,2 % des votes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rassemblement national

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.