Les enjeux politiques de la semaine

Visite du président chinois Xi Jinping en France, désignation de la tête de liste de La République en marche pour les élections européennes, campagne inédite du Rassemblement national… Le journaliste Arnaud Boutet présente lundi 25 mars les enjeux politiques à venir dans la semaine. 

"La Chine c'est à la fois le partenaire économique avec son marché prometteur, mais c'est aussi le grand rival. Et au moment où Washington s'éloigne de Pékin, l’UE fait un pas en avant. Mardi, il y aura autour de la table Jean-Claude Juncker, Angela Merkel et Emmanuel Macron face au numéro un chinois pour parler à la fois commerce et climat, c'est donc une première", détaille le journaliste de France 2 Arnaud Boutet. La République en marche doit désigner sa tête de liste pour les élections européennes. 

"Nathalie Loiseau, chargée des affaires européennes devrait être ou va être désignée tête de liste pour La République en marche. Cela veut dire qu'elle démissionnera a priori lundi 25 marspour enfin lancer une campagne qui peut s'annoncer un peu plus compliqué que prévu pour le parti de la majorité", explique le journaliste du service politique. 

Les banques refusent de financer le RN

"Petits budgets, petites villes, petits déplacements. Marine Le Pen est cette semaine à Mayotte et à La Réunion, elle sera à la rencontre des habitants. Il n'y a pas un seul grand meeting de prévu de toute la campagne parce que le Rassemblement national n'a pas les moyens financiers, les banques refusent de lui prêter de l'argent", conclut Arnaud Boutet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Arnaud Boutet, du service politique de France 2.
Arnaud Boutet, du service politique de France 2. (FRANCE 2)