INFOGRAPHIE. Depuis deux ans, vous avez vu Florian Philippot tous les deux jours dans les médias

Avec 554 passages sur les chaînes de télé et les stations de radio en deux ans, Florian Philippot était le principal relais des idées du Front national dans les médias.

"Bien sûr que je quitte le Front national". Florian Philippot a annoncé son départ du Front National sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, jeudi 21 septembre. L'eurodéputé était le plus proche collaborateur de Marine Le Pen depuis 2011, d'abord porte-parole du Rassemblement bleu Marine pour la campagne de 2012, puis vice-président du FN. C'était aussi le principal relais des idées du Front National dans les médias, y compris sur les chaînes du groupe France Télévisions et Radio France.

Nous avons analysé le compte Twitter de Florian Philippot, sur lequel il annonce de façon systématique ses passages télé et radio. Selon nos calculs, entre septembre 2015 et septembre 2017, il est au moins passé dans 554 émissions de télé et de radio, en plateau pour débattre ou en duplex pour réagir à l'actualité. Dans le détail, les chaînes d'info remportent la palme des médias qui invitent le plus Florian Philippot. Sur ces 338 passages sur ces chaînes, environ 36% l'ont été sur BFMTV, 26% sur CNEWS, 25% sur LCI et 13% sur franceinfo.

Il a parfois été invité plusieurs fois par jour, par différents médias. Au total, sur la période analysée (751 jours), il a été présent à l'antenne 346 jours distincts, soit quasiment un jour sur deux en moyenne (46%). Avec sept passages en une seule journée, il a atteint son propre record le 24 juin 2016, journée historique du Brexit, et le 24 avril 2017, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, lors duquel Marine Le Pen s'est qualifiée face à Emmanuel Macron.