Européennes : Jordan Bardella propulsé tête de liste du Rassemblement national

C'est dimanche 13 janvier que le Rassemblement national entre officiellement en campagne pour les élections européennes.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le Rassemblement national est désormais officiellement en campagne pour les élections européennes dimanche 13 janvier. Une partie de la liste sera dévoilée cet après-midi, mais on sait déjà qu'elle sera conduite par Jordan Bardella, 23 ans. "Marine Le Pen a choisi de propulser à la tête de sa liste Jordan Bardella, 23 ans, et militant depuis l'âge de 16 ans. Il est déjà conseiller régional d'Île-de-France. Marine Le Pen veut jouer le renouvellement et le rassemblement", explique Catherine Demangeat en direct de la Mutualité à Paris.

Deux anciens politiques de droite sur sa liste

Elle a réussi à attirer sur sa liste quelques transfuges de la droite : Thierry Mariani, ancien ministre sarkozyste, et l'ancien député UMP Jean-Paul Garraud. Voilà pour les atouts. "Marine Le Pen doit en revanche faire face à de la concurrence. Nicolas Dupont-Aignan, son ancien allié de la présidentielle, fera cavalier seul. Autre question : y aura-t-il une liste 'gilets jaunes' aux européennes ? Si c'est le cas, elle pourrait faire de l'ombre au Rassemblement national", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le porte-parole du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d\'un meeting à Lille (Nord), le 2 avril 2017.
Le porte-parole du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d'un meeting à Lille (Nord), le 2 avril 2017. (KRISTINA AFANASYEVA / SPUTNIK / AFP)