Vidéo Jordan Bardella dénonce la "politique de saccage social qui a été mise en œuvre depuis cinq ans"

Publié Mis à jour
Dimanche en politique : Jordan Bardella dénonce la "politique de saccage sociale qui a été mise en œuvre depuis cinq ans"
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Jordan Bardella est, dimanche 29 mai, l'invité de "Dimanche en politique". Le député européen et président du Rassemblement national par intérim s'exprime sur la guerre en Ukraine, le pouvoir d'achat ou encore l'hôpital public. 

Alors que la guerre en Ukraine est entrée dans son quatrième mois, le pays doit-il intégrer l'Union européenne ? Jordan Bardella, député européen et président du Rassemblement national (RN), estime que "l'Union Européenne, qui s'est beaucoup élargie ces dernières années", ne doit pas "continuer de le faire".

Quant à la coopération politique européenne, Jordan Bardella regrette qu'Emmanuel Macron n'est "pas perçu par Vladimir Poutine comme le président de la République française indépendante, libre et autonome" mais comme "le représentant de monsieur Biden ou [de] la Commission européenne", et déplore que "la France n'ait plus le poids qu'elle a eu par le passé sur la scène internationale". 

"Le gouvernement a effondré le pouvoir d'achat des classes populaires"

Au sujet du pouvoir d'achat, le RN se dit prêt à voter pour toutes les mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français, dont le chèque alimentaire proposé par Emmanuel Macron. Jordan Bardella dénonce cependant la "politique de saccage social qui a été mise en œuvre depuis cinq ans" et estime que "le gouvernement a effondré le pouvoir d'achat des classes populaires".

Le parti de Marine Le Pen propose trois mesures pour "rendre aux Français leur argent" : la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les carburants et les énergies, un panier de 100 produits de première nécessité exempté de TVA, et enfin de réindexer les pensions de retraites sur l'inflation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.