Désintox. Non, Stéphane Blanchon, tête de liste du Rassemblement National, n'a pas été conseiller d'Olivier Véran

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Visiblement en manque de têtes d’affiches pour les élections à venir, le Rassemblement national n’hésite pas à mettre en scène les quelques prises dont pourrait s’enorgueillir le parti. Quitte à travestir la réalité !

Cette semaine, c’est la tête de liste pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Andréa Kotarac, qui a tenté de faire passer un syndicaliste pour… un conseiller du ministre de la Santé Olivier Véran. Sur twitter, le frontiste trompette : « J’ai le plaisir de vous annoncer le ralliement sur notre liste de Stéphane Blanchon, conseiller technique auprès d’Olivier Véran, ministre de la Santé. Le grand rassemblement des nationaux s’opère aussi en Auvergne-Rhône-Alpes ! »

Stéphane Blanchon est en réalité syndicaliste à l’UNSA et, à ce titre, membre d’un comité technique dépendant du ministère, qui compte des représentants du personnel et de l’administration. Comme il en existe dans tous les ministères. Ils sont chargés de donner leur avis sur des sujets liés à l’organisation et au fonctionnement des administrations, mais n’ont aucun rapport avec les décisions politiques prises par le gouvernement. L’intéressé lui-même l’a reconnu : il n’a jamais parlé à Olivier Véran.

Et alors qu’Andréa Kotarac a voulu mettre en avant une vidéo de lui au côté du ministre, le syndicaliste précise « ça ne pourrait être qu’un pur hasard, parce que les bureaux du comité technique ne sont pas loin de la salle de presse. J’ai pu passer dans le couloir un moment où il y avait des caméras, mais ça aurait été totalement fortuit ». On a vu mieux comme conseiller ! Quant à son mandat à l’UNSA, il est, lui, bien réel. Ou plutôt il l'était. Le syndicat a annoncé son exclusion dans la foulée de son ralliement au Rassemblement National.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rassemblement national

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.