Déclaration de politique générale : "Il est envisageable que nous déposions" une motion de censure, affirme le porte-parole du RN

Le gauche a déjà annoncé qu'elle déposerait une motion de censure à la suite du discours de Gabriel Attal. Laurent Jacobelli laisse pour l'heure planer le doute sur les intentions du RN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, le 30 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il est envisageable que nous déposions" notre propre motion de censure, affirme mardi 30 janvier sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, à quelques heures de la déclaration de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal. Le chef du gouvernement doit notamment exposer son programme devant l'Assemblée nationale. Ce discours ne sera pas suivi d'un vote de confiance, mais d'ores et déjà la gauche, unie, a promis qu'elle déposera une motion de censure.

Le député RN de la Moselle ne répond pas clairement à la question de savoir si son parti s'associera à cette motion de défiance déposée par la gauche. Laurent Jacobelli note juste que "voter une motion de censure de la gauche [ne revient pas] à s'associer à la gauche". "Nous avons déjà voté des motions de censure de la gauche car nous pensions qu'il fallait sanctionner le gouvernement", explique-t-il.

De manière générale, Laurent Jacobelli ne donne pas d'indication claire sur ce que son parti entend faire après le discours du chef de l'exécutif, laissant également planer le doute sur une éventuelle motion de censure estampillée RN. Il affirme que les députés du Rassemblement national "écouteront d'abord le discours de politique générale" avant de prendre une décision. "Notre groupe est responsable", justifie-t-il. Le porte-parole du RN précise qu'après "l'allocution, nous déciderons de ce que nous ferons".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.