"Complément d’enquête" sur Jordan Bardella : la mise en demeure est "une technique d’intimidation assez classique", pointe Tristan Waleckx

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
"Complément d’enquête" sur Jordan Bardella : la mise en demeure est "une technique d’intimidation assez classique", pointe Tristan Waleckx
"Complément d’enquête" sur Jordan Bardella : la mise en demeure est "une technique d’intimidation assez classique", pointe Tristan Waleckx "Complément d’enquête" sur Jordan Bardella : la mise en demeure est "une technique d’intimidation assez classique", pointe Tristan Waleckx (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
Le numéro de "Complément d’enquête" sur Jordan Bardella a été diffusé jeudi 18 janvier sur France 2. Invité du 19/20 info quelques heures avant, le journaliste de l'émission Tristan Waleckx explique notamment sa diffusion malgré une mise en demeure du Rassemblement national.

L'émission "Complément d’enquête" consacrée à Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a été diffusée jeudi 18 janvier à partir de 22h35 sur France 2. "On a enquêté sur Jordan Bardella comme on enquête sur tous les hommes et femmes politiques de premier plan", assure le journaliste de l'émission Tristan Waleckx sur le plateau du 19/20 info, quelques heures avant sa diffusion. Populaire au point d’être surnommé "le grand remplaçant" dans le titre de l’enquête, Jordan Bardella, rompu aux codes de la communication, s’est montré "au départ plutôt ouvert" avec l’équipe de France 2. "Mais quand il voyait qu’on enquêtait sur l’argent du RN, sur les liens qui continuent à exister avec d’anciens leaders du GUD, ça s’est beaucoup plus tendu et il a fini par nous fermer les portes", poursuit Tristan Waleckx.

"Le double discours de Jordan Bardella"

Le documentaire révèle que Jordan Bardella possède un deuxième compte sur X (ex-Twitter) avec lequel il profère des messages racistes et homophobes. Une information pour laquelle l’équipe de "Complément d’enquête" est mise en demeure par le parti politique. Tristan Waleckx assure avoir "plusieurs témoignages concordants et éléments matériels", et pointe "une technique d’intimidation assez classique". Selon lui, cela "montre le double discours de Jordan Bardella, qui est bien formé en communication mais qui est rattrapé par les vieux démons de l’extrême droite"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.