Cet article date de plus de huit ans.

Front de Gauche : rentrée à fleurets mouchetés entre Mélenchon et Laurent à Grenoble

Les Estivales du Front de gauche se sont ouvertes ce samedi à Grenoble. Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon se retrouvent après s'être critiqués cette semaine. Au-delà de cette querelle de personnes, le Parti de gauche et le Parti communiste ne sont pas d'accord sur la stratégie à adopter pour les municipales de 2014 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Pierre Laurent (Parti communiste) se retrouvaient ce samedi à Grenoble en Isère pour l'ouverture des Estivales du Front de gauche. Cette semaine pourtant les deux hommes se sont indirectement critiqués. Jean-Luc Mélenchon, lors d'un discours prononcé vendredi soir, a en effet qualifié Pierre Laurent de "tireur dans le dos ", ce dernier ayant déploré dans Libération la veille les "invectives " du premier.

Au-delà de cette querelle sur la forme, il existe également des désaccords sur le fond entre les deux composantes du Front de Gauche. Le Parti de Gauche prône en effet une autonomie dans toutes les villes pour les municipales de 2014, tandis que le Parti communiste est associé au Parti socialiste dans de nombreuses communes.

Tous les deux sont pourtant d'accord sur un point : la critique de François Hollande depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012. À ce propos, Jean-Luc Mélenchon appelle les parlementaires du PCF à ne pas voter le budget 2014 à l'automne. Les Estivales du Front de gauche se tiennent jusqu'à dimanche.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.