Un Français sur cinq souhaite que Hollande soit candidat en 2017
Toujours faible, cette proportion a doublé depuis novembre.
Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour François Hollande. La mauvaise, c'est que seul un Français sur cinq (21%) souhaite que le chef de l'Etat soit candidat à sa succession lors de la présidentielle de 2017, selon un sondage BVA pour Orange et i-Télé publié samedi 28 février. La bonne, c'est que cette proportion a doublé par rapport au mois de novembre 2014. Ils n'étaient alors que 10% à souhaiter le voir se représenter.
A l'inverse, 77% des Français ne veulent pas que le chef de l'Etat brigue un second mandat. Une proportion identique à celle observée la semaine dernière par le même institut pour son prédécesseur Nicolas Sarkozy (77% ne veulent pas qu'il se présente en 2017 contre 22%).
Pour Hollande, "ce score reste bien sûr très médiocre, mais il est toutefois en progression de 11 points par rapport au mois de novembre (...) avant notamment les attentats de Paris et la grande marche du 11 janvier", note Eric Bonnet, directeur des études politiques chez BVA Opinion. La progression est "spectaculaire", souligne-t-il, chez les électeurs de gauche (45%, +25) et les sympathisants socialistes (58%, +30).
Valls reste, à gauche, le favori des sondés
Si Hollande ne se représente pas, c'est son Premier ministre Manuel Valls qui serait de très loin le candidat PS préféré des Français (51%, +5 par rapport à novembre), très nettement devant le maire de Lille, Martine Aubry, (22%, -3) et l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, (18%, -2). La proportion est encore plus forte chez les sympathisants PS pour Manuel Valls (64%, +15).
Par ailleurs 37% (+11 par rapport à juillet) des Français pensent que la situation de la France sera meilleure qu'aujourd'hui à la fin du mandat de François Hollande contre 61% (-10) qui pensent qu'elle sera moins bonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.