VIDEO. François Hollande fait sa première sortie publique depuis la passation de pouvoir

L'ancien président de la République a participé à une cérémonie de commémoration dans son fief de Tulle, en Corrèze. 

France 2

François Hollande s'est rendu à Tulle (Corrèze), vendredi 9 juin, pour sa première apparition publique depuis la passation de pouvoir. Il y a participé à une cérémonie de commémoration en mémoire des 99 personnes pendues par le régime nazi, le 9 juin 1944. 

"Soucieux pour son pays"

L'ancien chef de l'Etat en a profité pour se livrer sur ses nouvelles priorités. "Réfléchir, c'est toujours utile, a affirmé François Hollande. Non pas que j'aurais occulté cette nécessité de réfléchir avant d'agir, mais là j'ai plus de temps, à la fois pour mesurer ce qui a été accompli (...) mais aussi pour faire des propositions et réfléchir à l'avenir de mon pays."

Le maire de Tulle, Bernard Combes, était aux côtés de l'ancien président. "Je pense qu'il est soucieux pour son pays, comme toujours, a affirmé ce proche de François Hollande. Il a le goût du bonheur, en tout cas le goût d'être paisible, mais [aussi la volonté] d'être toujours extrêmement actif." L'ex-chef de l'Etat recherche actuellement une maison en Corrèze, même s'il entend passer le plus clair de son temps à Paris.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande quitte le siège du Parti socialiste, le 14 mai 2017.
François Hollande quitte le siège du Parti socialiste, le 14 mai 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)