Pour François Hollande, "ça va mieux" aussi "pour l'école"
Le président de la République a fait l'éloge des réformes de l'éducation menées durant son mandat.
François Hollande soigne son bilan alors qu'approche 2017. Lundi 2 mai, devant un parterre de responsables éducatifs réunis au Palais Brongniart, à Paris, le président de la République a fait l'éloge des réformes de l'éducation menées durant son mandat. "Quand je dis, ça va mieux, je peux dire aussi, ça va mieux pour l'école", a lancé le chef de l'Etat , à un an de la fin de son quinquennat, en écho à la formule qu'il a employé sur France 2, mi-avril, lors de l'émission "Dialogues citoyens", pour qualifier la situation de la France.
La future campagne présidentielle en ligne de mire
Il a ainsi souligné que "plus de 5 milliards" d'euros supplémentaires avaient été affectés à l'Éducation nationale depuis 2012, celle-ci redevenant ainsi le premier budget de l'État devant la Défense. Dans une allusion à la future campagne présidentielle, François Hollande a évoqué les "alternances" qui ne sont "pas forcément acquises". Il s'est toutefois dit prêt à "rendre des comptes".
A l'adresse des enseignants, électorat longtemps considéré comme acquis à la gauche et au PS, le président socialiste a encore lancé, "ayez confiance dans le soutien que les pouvoirs publics vous apportent". Et avec une volonté manifeste de reconquérir les faveurs de ces électeurs, il s'est également démarqué de son prédécesseur Nicolas Sarkozy pour rappeler que ce dernier avait supprimé 68 000 postes dans l'Éducation nationale, quand lui-même s'était engagé à en créer 60 000 d'ici la rentrée 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.