Polémique : un coiffeur à 9 895 € par mois pour François Hollande

C'est le Canard Enchaîné qui l'a révélé : le coiffeur de François Hollande percevrait chaque mois un salaire de 9 895 euros. Il a été recruté pour être disponible 24h/24.

France 2

C'est une polémique dont l'Élysée se serait bien passé : le contrat du coiffeur personnel du chef de l'État a été dévoilé par le Canard Enchaîné. Il a été recruté comme agent contractuel pour la durée du mandat, pour un salaire mensuel de 9 895 euros brut. Pour ce député socialiste, spécialiste des finances publiques, cela fait mauvais genre. Une information mal venue alors que le président se vante d'avoir réduit les dépenses par rapport à la présidence Sarkozy. 

"Disponible pour chaque intervention"

L'avocate du coiffeur, elle, affirme qu'il est corvéable à merci, disponible pour chaque intervention et déplacement à l'étranger de François Hollande. De son côté, l'exécutif assume, non sans un certain embarras. "Je peux comprendre les interrogations, je peux considérer que là-dessus il y a des jugements, mais il est là 24h/24", a expliqué Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement devant la presse. A son époque, Nicolas Sarkozy avait aussi embauché une maquilleuse à l'Élysée, rémunérée selon certaines sources, 8 000 euros par mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, le 10 juin 2016.
Le président de la République, François Hollande, le 10 juin 2016. (CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / AFP)