Livre : comment les présidents vivent-ils leurs derniers instants au pouvoir ?

Sous la direction de Solenn de Royer et d'Alexis Brezet, un groupe de journaliste a publié le livre "Le deuil du pouvoir. Les cent derniers jours à l'Élysée". Solenn de Royer est sur le plateau du 13 Heures de France 2 pour nous en parler.

FRANCE 2

Dans le livre "Le deuil du pouvoir. Les cent derniers jours à l'Élysée", un groupe de journalistes s'est intéressé à ces derniers jours de présidence, toujours difficiles à négocier. "Il y a beaucoup de points communs dans ces fins de règne. Il y a bien évidemment une usure du pouvoir, une impopularité très souvent, et puis une solitude de ces monarques républicains isolés dans leurs palais qui deviennent souvent des palais fantôme", commente Solenn de Royer, une des journalistes qui a coécrit cet ouvrage.

"Drogués au pouvoir"

Alexis Brezet, l'un des contributeurs du livre, parle de "parfum mortuaire". "Oui, en tout cas une petite mort symbolique : il y a une vraie peur du vide pour ces présidents qui se sont drogués au pouvoir. Parce que le pouvoir, à ce niveau-là, est une drogue dure", constate Solenn de Royer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, lors de la commémoration du 102e anniversaire du génocide arménien à Paris, le 24 avril 2017.
Le président de la République, François Hollande, lors de la commémoration du 102e anniversaire du génocide arménien à Paris, le 24 avril 2017. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)