La popularité de Hollande en forte hausse

Le chef de l'État a gagné 22 points dans le dernier sondage Ifop, et atteint désormais 50% d'opinions favorables. Nathalie Saint-Cricq décrypte ce phénomène.

FRANCE 2

Pour la première fois depuis l'été 2012, le président Hollande a atteint 50% d'opinions favorables parmi les Français, selon le dernier sondage Ifop. "C'est une remontée historique, qui, c'est à noter, est effective à gauche mais surtout à droite, ce qui est plus étonnant. C'est une progression qui est à mettre au crédit de sa réaction rapide après les attentats, l'état d'urgence, les fameuses mesures dites sécuritaires, et l'annonce d'une accélération des frappes sur la Syrie", commente Nathalie Saint-Cricq sur le plateau de France 2.

Comme en janvier

Ce phénomène est comparable au mois de janvier, quand François Hollande avait gagné 20 points dans les sondages suite aux attentats de Charlie Hebdo. "Il avait gagné 20 points et tout ça avait fondu comme neige au soleil, en trois à quatre mois. Là, l'enjeu va être de savoir si tous ces évènements tragiques vont permettre au chef de l'État de renverser durablement la tendance", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à La Valette, à Malte, le 27 novembre 2015 
François Hollande lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à La Valette, à Malte, le 27 novembre 2015  (DARRIN ZAMMIT LUPI / REUTERS)