Cet article date de plus de sept ans.

La France reconnaît sa responsabilité dans l'abandon des harkis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La France reconnaît sa responsabilité dans l'abandon des harkis
La France reconnaît sa responsabilité dans l'abandon des Harkis La France reconnaît sa responsabilité dans l'abandon des harkis (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une journée nationale d'hommage aux harkis a eu lieu ce dimanche 25 septembre en France. À cette occasion, François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis.

Pour ces anciens combattants, parmi lesquels des harkis, la date restera symbolique. Dans la cour des Invalides, à Paris, ce matin, dimanche 25 septembre, la République rend hommage à ces soldats algériens qui ont combattu pour la France. Des soldats souvent oubliés de l'histoire, aujourd'hui reconnus plus de 50 ans après la fin de la guerre d'Algérie.

Une décision attendue

À cette occasion, François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis. Une décision que les harkis attendaient depuis longtemps. Un hommage très politique avec dans l'assistance ce matin, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Marine Le Pen, qui réclame plus de mesures. Avec leurs descendants, les harkis représentent aujourd'hui une communauté estimée à 500 000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.