Indre-et-Loire : le célèbre scooter de François Hollande vendu aux enchères à 20 500 euros

Le scooter de l'Élysée utilisé par François Hollande pour rejoindre Julie Gayet a été vendu dimanche aux enchères en Indre-et-Loire. Il a été mis a prix à 10 000 euros.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Touraine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
François Hollande, alors candidat aux primaires du Parti socialiste français pour 2012, s'apprête à enfourcher son scooter, le 11 mai 2011 à Paris. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le scooter avec lequel François Hollande rendait visite en secret à l'actrice Julie Gayet a été vendu aux enchères dimanche 26 mai au château d'Artigny, à Montbazon, en Indre-et-Loire. Ce Piaggio de 125 cm3 a été adjugé 20 500 euros. Il était mis à prix à 10 000 euros. Il a été acquis par le musée de l'automobile de Jallais, près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. "C'est une partie de l'histoire de France", s'est amusé Denis Breheret, l'acheteur, passionné d'automobile, joint par téléphone lors de la vente.

L'engin gris, 34 000 kilomètres au compteur, était présenté sur le site Internet de la vente aux enchères comme le "scooter de l'Élysée utilisé par le président François Hollande pour rejoindre incognito, galamment, l'actrice Julie Gayet, du Palais de l'Élysée à la rue du Cirque, au jour de l'an 2014". L'actrice n'était alors pas sa compagne officielle. Elle est devenue depuis son épouse.

François Hollande a lui-même authentifié ce scooter Piaggio de 125 cm3, rapporte France Bleu Touraine. L'engin a été vendu par l'Élysée en 2015. L'acquéreur l'a ensuite cédé à l'actuel propriétaire, un particulier qui s'en est servi le jour de son mariage. Cet homme a ensuite rencontré François Hollande lors d'une séance de dédicace. Il lui a montré des photos et les papiers du scooter, que l'ancien président de la République a reconnu. "À Patrick et Manola qui ont eu la chance d'enfourcher mon scooter pour mieux partager leur bonheur. Cordialement. Ce scooter est le bon", a même dédicacé l'ancien président.

Une réplique du trône de Bokassa de 3 mètres de haut sur 3,50 mètres de large ou encore une bouteille de Romanée-Conti de 1924 font aussi partie de la vente. Cette vente propose aux enchères 139 objets, principalement des peintures ou des objets d'art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.