Cet article date de plus de neuf ans.

Hollande candidat en 2017 ? 85% des Français y sont défavorables, selon un sondage

Critiqué pour ses "promesses non tenues", le chef de l'Etat ne recueille le soutien que de 15% des sondés concernant une éventuelle candidature en 2017.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande quitte une conférence de presse, le 5 septembre 2014, lors d'un sommet de l'Otan, à Newport (pays de Galles, Royaume-Uni). (WITT/SIPA)

Plus de 8 Français sur 10 (85%) ne souhaitent pas que François Hollande soit candidat à la prochaine élection présidentielle, contre 15% d'un avis contraire, selon un sondage* Ifop publié, dimanche 7 septembre, par le Journal du Dimanche. Plus de la moitié des Français (55%) pensent que le chef de l'Etat ne sera pas candidat en 2017, contre 44% d'un avis contraire et 1% ne se prononce pas.

Parmi les critiques formulées contre le Président de la République arrivent en première ligne "les promesses non tenues de sa campagne présidentielle" (33%). S'ensuivent, par ordre décroissant, "la manière dont il exerce la fonction présidentielle""le manque de résultats obtenus sur le plan économique", "la progression du nombre de chômeurs" et "l'exposition de sa vie privée".

Seul un sondé sur quatre en faveur d'une dissolution

A propos de l'action politique immédiate du chef de l'Etat, 23% des personnes interrogées pensent que François Hollande doit "convaincre des personnalités du centre et de la droite de participer au gouvernement", 23% pensent qu'il doit "provoquer de nouvelles élections législatives", 12% estiment qu'il doit "convaincre le Front de gauche et EELV de participer au gouvernement", 11% jugent qu'il doit "remanier le gouvernement" et 31% déclarent qu'il ne doit "rien (faire) de tout cela".

* Sondage réalisé par téléphone, les 5 et 6 septembre, auprès d'un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.