Cet article date de plus de huit ans.

François Hollande, un président presque en campagne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
François Hollande, un président presque en campagne
François Hollande, un président presque en campagne François Hollande, un président presque en campagne (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le président de la République était à La Courneuve ce mardi 20 octobre. Sur le plateau de France 3, Michel Dumoret revient sur les nombreuses apparitions publiques du chef de l'État.

Sur le plateau de France 3, ce mardi 20 octobre, Michel Dumoret remarque que François Hollande, pas encore en campagne officiellement, occupe le terrain. "On l'a vu aujourd'hui, à La Courneuve. François Hollande est venu parler aux jeunes de banlieue. Des jeunes qui ont largement contribué à sa victoire en 2012 et qui lui tournent désormais le dos", note-t-il.

Lundi, c'était la conférence sociale. Là, le chef de l'État s'est posé en rempart contre tous ceux qui veulent casser le modèle social français. Dimanche, le président a également surpris tout le monde en allant féliciter les douaniers qui ont saisi plus de sept tonnes de cannabis.

Créer un électrochoc

François Hollande occupe donc tous les terrains avec un objectif : à défaut d'inverser la courbe du chômage, inverser celle de sa popularité. Cette stratégie ne serait pas payante pour l'instant selon Michel Dumoret. "Le chef de l'État reste toujours le président le plus impopulaire sous la Ve République, mais il reste encore 18 mois jusqu'à la présidentielle et entre-temps il y aura les Régionales, une défaite annoncée, et derrière un possible remaniement. Le chef de l'État pourrait se servir d'un changement de gouvernement pour créer un électrochoc avant de mener la bataille de 2017", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.