Étonnement à l'Élysée après l'annonce de François Hollande

François Hollande n'est pas candidat à sa propre succession. Il l'a annoncé ce jeudi 1er décembre. Maryse Burgot est en direct de l'Élysée.

France 2

François Hollande n'est pas candidat à sa propre succession. Il l'a annoncé ce jeudi 1er décembre. "C'est la stupéfaction pour tous les journalistes présents ici. La surprise puisque tous les proches du chef de l'Etat, tous les compagnons de route du chef de l'Etat à qui nous avons beaucoup parlé nous disaient, eux, qu'ils avaient l'intime conviction que François Hollande briguerait un second mandat", témoigne Maryse Burgot.

Une décision totalement personnelle

Le chef de l'État a pris sa décision seul sans en faire part à personne. "D'où la surprise, c'est un peu l'effervescence ici, devant le palais de l'Élysée. Je parlais tout à l'heure au conseiller de communication de François Hollande qui refusait absolument de dire quoi que ce soit. En fait, il voulait créer la surprise et montrer, d'une certaine manière, que François Hollande reste maître de son destin, maître du calendrier. Jusqu'au bout il aura créé la surprise et stupéfait la plupart d'entre nous" confesse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais de l\'lysée à Paris, le 17 juillet 2002.
Le palais de l'lysée à Paris, le 17 juillet 2002. (ETIENNE DE MALGLAIVE / GAMMA-RAPHO)