Cet article date de plus de huit ans.

En images Quels sont les ministres qui sont restés tout au long du quinquennat de François Hollande ?

Nous avons représenté dans un gif animé les départs des ministres qui composaient le premier gouvernement du quinquennat de François Hollande.

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
EN IMAGE. Quels sont les ministres qui ont survécu au quinquennat de François Hollande ? (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Ils étaient trente-cinq, il n'en reste plus que huit. Sur la traditionnelle "photo de famille" du gouvernement prise sur le perron du palais de l'Elysée le 17 mai 2012, François Hollande prend la pose avec la première équipe gouvernementale de son quinquennat. Aux côtés de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, se trouvent 34 ministres et ministres délégués, 17 hommes et 17 femmes. Cette équipe a été remaniée plusieurs fois et la majeure partie des femmes et des hommes politiques qui figuraient sur cette photo ont depuis été remplacés par des personnalités qui n'apparaissent pas sur ce cliché.

Seuls huit d'entre eux occupent encore une fonction ministérielle, mardi 6 décembre 2016, à la suite de la démission de Manuel Valls et de la nomination de Bernard Cazeneuve à la tête d'un nouveau gouvernement. Il s'agit de Jean-Yves le Drian (au ministère de la Défense), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Michel Sapin (Economie et Finances), Bernard Cazeneuve (désormais Premier ministre), Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale), Stéphane Le Foll (Agriculture), Alain Vidalies (secrétaire d'Etat auprès de Ségolène Royal, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) et Jean-Marc Ayrault (aujourd'hui aux Affaires étrangères). Ces deux derniers ont vu leurs fonctions interrompues pendant une partie du quinquennat avant de revenir au sein du gouvernement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.