Dernier conseil des ministres pour François Hollande

Dans quatre jours, François Hollande remettra les clés à son successeur. Il présidait ce mercredi 10 mai au matin son dernier conseil des ministres avec le gouvernement au complet.

Une poignée de main, une bise, un mot pour chacun : pour son dernier conseil des ministres, François Hollande tout sourire innove en saluant ses ministres, tout son gouvernement, sur le perron de l'Élysée. "Le président nous a dit 'soyez fiers du travail accompli, c'est sur ce socle-là qu'on bâtira une nouvelle France'", relate Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

"Un nouvel élan donné avec le nouveau président de la République"

Pour cet ultime conseil, ministres et secrétaires d'État se sont retrouvés dans le salon Murat. Ségolène Royal, qui a déjà vécu un dernier conseil des ministres sous François Mitterrand, décrit une ambiance grave, mais pas triste, "une grande dignité de toute cette équipe, un engagement très important, et le sentiment que quelque part, quelque chose continue avec un nouvel élan qui est donné avec le nouveau président de la République". Dimanche prochain, ce sera au tour de François Hollande de tourner une page.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande et le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres du quinquennat, le 10 mai 2017 à l\'Elysée.
François Hollande et le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres du quinquennat, le 10 mai 2017 à l'Elysée. (FRANCOIS MORI / AFP)