Cet article date de plus de treize ans.

François Hollande : son parcours, son "rêve français"

François Hollande sera le candidat du parti socialiste pour l'élection présidentielle. Avec 57% des voix, le député de Corrèze l'a emporté hier soir face à Martine Aubry (43%). "Cette victoire me donne la force et la légitimité pour préparer 2012. C’est la premier étape d’un long cheminement parcouru pendant des années", a-t-il déclaré dans un discours prononcé au siège du PS hier soir. François Hollande qui se définit comme le candidat "du respect, du dialogue et de la démocratie".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Après avoir si souvent porté la parole collective", celui qui a dirigé le parti socialiste pendant 11 ans (1997 à 2008), veut aujourd’hui "faire entendre une parole singulière". A 57 ans, François Hollande rêve de "la France, en avant", et de lui devant.

Dans un livre de 286 pages publié à la veille de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle, le député et président du conseil général de la Corrèze expose son Rêve Français , un "rêve de progrès, d'égalité, de justice, de partage, de force collective et de destins individuels".

François Hollande veut incarner la candidature "du respect, du dialogue et de la démocratie ", a-t-il dit hier soir. " C’est le rêve français que je veux ré-enchanter ", a-t-il lancé, soulignant que s’il est élu en 2012, il ferait de l’école de la République "la grande priorité" de son quinquennat.

Dans les projets qu'il a défendu tout au long de sa campagne de primaire, François Hollande annonce une grande réforme fiscale immédiate, la mise en place d'un contrat de génération, la création de 60.000 postes dans l'éducation en cinq ans, ou encore la réduction de la part du nucléaire en France de 75 % à 50% d’ici 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.